‘Que diriez-vous aux parents d’Olivier Vandecasteele?’ Le Premier ministre De Croo nous a attaqués jeudi au Parlement parce que nous avons critiqué son projet de loi visant à libérer le diplomate iranien, cerveau et super-terroriste Assadolah Asadi en échange d’Olivier Vandecasteele .
La Tactique des Ayatollahs
Le Belge Olivier Vandecasteele est détenu depuis cinq mois dans une cellule à Téhéran. Lors d’une visite en Iran (où il a travaillé pendant des années comme employé d’une ONG), il a été arrêté et faussement accusé d’espionnage sans aucune perspective de procès. Une tactique éprouvée depuis longtemps que les ayatollahs ont utilisée des dizaines de fois pour faire pression sur les puissances occidentales afin qu’elles paient une rançon ou libèrent leurs compatriotes.
Dilemme moral
C’est une bonne question. Un dilemme moral. Et les dilemmes moraux exigent de la réflexion.
D’un côté, la “bonne chose à faire” moralement est de faire libérer son compatriote, de l’autre, vous savez qu’un régime diabolique comme celui des ayatollahs verra cela comme une victoire et que cela ne fera que l’encourager à aller de l’avant avec terreur, attentats et enlèvements, y compris en Europe.
Émo
Le Premier ministre tire la carte éthico-affective du débat. Après que la famille ait choisi de rester à l’écart des médias pendant des mois, ils sont soudainement sortis de l’ombre, ils ont même été reçus cette semaine au bureau du Premier ministre. Remarquable, bien que vous ne puissiez – bien sûr – jamais reprocher à la famille de faire tout ce qu’elle peut pour faire libérer leur Olivier.
Mais je ne suis pas un membre de la famille, je suis un député et donc la question du Premier ministre me provoque.
Max Weber
Il y a un siècle, en 1919, le sociologue allemand Max Weber (1864-1920) prononçait à Munich son célèbre discours « La politique comme profession ». Un discours consacré à la nature de la politique, à l’origine du politicien professionnel et aux exigences qui peuvent lui être faites. Peu ont écrit et parlé aussi clairement de la tension entre les principes moraux et l’action pratique.
Champ de tension
Il sait exprimer ce champ de tension en distinguant l’éthique de l’attitude de l’éthique de la responsabilité ( gesinnungsethik vs verantwordungsethik ).
Éthique de l’attitude
Celui qui agit selon l’éthique de l’attitude est convaincu qu’il doit toujours et en toutes circonstances agir selon ses principes moraux (dire la vérité, s’abstenir de violence, etc.), quelles qu’en soient les conséquences. Selon les mots bien connus de l’empereur Ferdinand Ier d’Autriche : « fiat justitia , et pereat mundus » – que justice soit faite, même si le monde en souffrait.
C’est l’idée que le monde est ordonné de telle manière que les bonnes intentions finiront par produire de bons résultats . Maintenant, nous savons par expérience que ce n’est pas le cas, ou du moins pas dans un avenir prévisible. Peut-être que « les forces douces gagnent à la fin », comme le croyait Henriëtte Roland Holst. Esperons-le. Mais si tel est le cas, alors seulement dans un avenir lointain. Dans notre monde, nous savons que les méchants prospèrent souvent, tandis que les bons souffrent.
Ethique de la responsabilité
Cette idée sous-tend l’autre attitude morale, que Weber appelle l’éthique de la responsabilité. Celui qui agit sur cette compréhension considérera également les conséquences prévisibles de ses actions bien intentionnées.
Il ne faut pas seulement vouloir faire la bonne chose ; il faut aussi utiliser son esprit dans un monde où tout le monde ne recherche pas le bien . « Je t’envoie comme des brebis parmi les loups ; soyez donc rusés comme des serpents et sans méfiance comme des colombes », a dit Jésus à ses disciples il y a 2 000 ans.
Pas d’arrangements
Si nous appliquons ce cadre wébérien à l’accord iranien, vous ne pouvez pas vous empêcher de céder au chantage iranien. Après tout, la perspective à long terme est claire, un échange ne fera que rendre l’Iran plus effronté et fera souffrir beaucoup plus de personnes et de familles.
Intérêt commun
Il est du devoir des représentants du peuple de servir l’intérêt public. L’intérêt général de tous les compatriotes, y compris celui des dizaines de milliers de dissidents iraniens en Belgique et en Europe qui ont désormais encore plus peur d’être éliminés par le régime. Ils manifestent tous les jours à Bruxelles depuis des semaines, et pour cause.
Supplémentaire
Quelques réflexions et faits supplémentaires :
– Il y a eu un avis de voyage extrêmement négatif pour l’Iran pendant des années, cfr l’opération de sauvetage Red Kite l’été dernier, où ce gouvernement a choisi de sauver des réfugiés reconnus d’Afghanistan qui étaient là en vacances (!), Même avec une épouse nouvellement choisie. Le concept de responsabilité individuelle existe-t-il encore ?
– Un terroriste d’Etat iranien a été condamné à perpétuité en Suède cette semaine. L’affaire belge fera en sorte que le régime iranien arrêtera prochainement un citoyen suédois et l’accusera à tort d’espionnage en vue d’un échange.
– J’ai fait la comparaison avec les grévistes de la faim cette semaine. Bien sûr la comparaison n’est pas tout à fait valable, mais au final cela revient au même. Dans le cas des grévistes de la faim, le gouvernement a choisi la voie de l’éthique de la responsabilité. Après tout, donner des papiers conduirait à encore plus de grèves de la faim et de chantage. Ils ne font pas cela dans l’accord avec l’Iran. Étrange.
À la famille
Enfin, aux personnes qui pensent que je suis sans cœur et à la famille et aux amis d’Olivier Vandecasteele qui ont lu cet article : Il existe bien d’autres moyens d’obtenir Olivier Vandecasteele gratuitement que l’ échange Asadi . Pourquoi ne pas prendre de lourdes sanctions diplomatiques, même avec l’ensemble de l’UE ? Pourquoi ne renvoyons-nous pas leur ambassadeur ? Pourquoi nous laissons-nous toujours traiter comme un paillasson par de tels régimes ? Pour le pétrole ? le Gaz?
Mardi matin, le débat sera débattu en plénière de la Chambre des représentants. Nous votons normalement le mercredi soir.
Je vous tiendrai au courant.
PS : Vous voulez en savoir plus sur Weber ? Assurez-vous de lire ‘Max Weber et le dilemme éthique’ du Prof. Dr Koos De Valck (2003).
PPS : Vous voulez en savoir plus sur l’Iran et le régime ? Assurez-vous de lire le chapitre sur l’Iran de la collègue Darya Safai dans notre livre : “NATO : Brain Dead or Ready for the Future” (2021).
